avril 2017

Archives

Liste des publications

24/04/2017

Semaine S-25 : Douce France

france.jpgPremier pays touristique au monde, mon deuxième pays, lieu de nombreux séjours toujours plaisants.
Je n’irais pas dire que j’en connais tous les recoins mais j’en ai déjà vu beaucoup.
Des premiers souvenirs concrets de vacances, j’en garde le grand départ avec les parents stressés pour ne pas dire en dispute, l’un regardant le planning et les valises bondées de l’autre comptabilisant les dernières choses qu’ils ne faut pas oublier, nous impatientes de déjà y être et installant sur la banquette arrière les limites à ne pas dépasser particulièrement lors du dodo de nuit où les coups de pieds volontaires et involontaires se perdaient.

Lire la suite...

17/04/2017

Semaine S-26 : La foi.

bapteme.jpgAlors que plus d’un tiers de la population mondiale est censée fêter la prétendue résurrection d’un homme crucifié il y a deux millénaires, il m’a semblé logique d’aborder ce sujet qui a quand même bien occupé une partie de ma vie.

A cinq jours je suis devenue catholique, vagissant pour l’occasion, expression sans doute inconsciente de ce mécontentement de me faire ainsi embrigader à mon corps défendant, à moins que cette aspersion glacée en plein octobre m’ait carrément agacée ! A l’époque le baptême était fait le plus vite possible après la naissance pour éviter qu’un bébé mourant précocement ne termine dans les flammes de l’Enfer sans avoir reçu l’onction divine !

Je ne me rappelle évidemment pas de cette première confrontation concrète à la religion mais bien des messes hebdomadaires obligatoires qui s’en suivirent et qui étaient un spectacle à part entière. Il faut dire qu’à l’époque la mise en scène était marquante.

Lire la suite...

10/04/2017

Semaine S-27 : Architecte, quel beau métier !

architecte.jpgÇa y est ! Après bac plus cinq et un chouïa, je me retrouve avec ce précieux diplôme sésame d’une carrière mirifique dans ce beau métier tellement bien considéré à constater le nombre de fois où un héro de film est architecte, généralement aisé. C’est là où la réalité est loin de la fiction !
D’abord, il fallait trouver un stage (obligatoire) généralement mal payé pendant deux ans et si possible un client voulant exploiter euh, faire confiance à un jeune architecte, femme, à une époque où cela paraissait encore incongru. A l’annonce de mon métier, "je suis architecte", la réplique était pratiquement toujours "d’intérieur ?". Non, une vraie.

Lire la suite...

03/04/2017

Semaine S-28 : C'est quand qu'on est vieux?

vieille-martinique.jpgC’est un peu comme au sujet de la beauté qui est bien entendu avant tout intérieure, l’âge est, paraît-il, une question de mentalité. Il suffit d’être jeune dans la tête et voilà, c’est réglé.
Sauf que non. 
Les pessimistes disent qu’on a l’âge de ses artères, ça ne veut rien dire stricto sensu, une étude assez édifiante prouve le contraire : des personnes de 38 ans peuvent avoir un corps âgé de 28 à 61 ans *!
Oublions donc toutes les avanies corporelles plus ou moins dues à notre génétique dans toute sa criante injustice y compris la triste dégénérescence neuronale et l’entretien défaillant ou magnifique de notre machine dû à des facteurs plus culturels et éducationnels.

Observons objectivement.

Lire la suite...