juin 2017

Archives

Liste des publications

26/06/2017

Semaine S-16 : Xénos-phobos

xenophobie.jpgLa peur de l’étranger est, je le crains, intrinsèque à la vie, y a-t-il une seule espèce vivante qui accueille l’inconnu sans méfiance ?
Instinct de survie dirais-je.
En cas d’intrusion, les chiens aboient, les chats feulent, les oiseaux s’envolent et si un animal s’approche d’un autre c’est généralement qu’il a faim, à peine une métaphore dans les sociétés humaines qui phagocytent les faibles.
Tous les enfants règlent leur comportement social sur ce qu’ils voient autour d’eux et dans les années d’or, on se méfiait des étrangers.

Lire la suite...

18/06/2017

Semaine S-17 : La mer

mer.jpgJ’ai rencontré la mer que je ne marchais pas encore et il paraît que mes premiers mots furent "pieds-pieds, l’eau-l’eau", oui, j’ai parlé très tôt ceci expliquant certainement ma tendance récurrente à parler sans concision !

La veille du départ à la côte, c’était le branle-bas, il ne fallait pas me demander deux fois de préparer les jeux de plage.
Je dévalais prestement les escaliers de la cave où étaient rangés tous ces trésors sentant encore la marée.

La pelle, instrument majeur de mon esprit constructif, les seaux qui transporteraient l’eau nécessaire à la stabilité, un râteau et quelques formes pour la décoration composaient la base essentielle à des heures de plaisir dans le sable, sans oublier les billes, les restes de papier crépon, les tiges et fils de fer pour créer le plus beau des magasins de fleurs.
Pour les joies aquatiques, le masque à tuba incorporé, le petit canoë "Fina", et le filet à crevettes étaient incontournables.
Pour le sport, le jokari, les raquettes Donnay en bois et les patins à roulettes complétaient l’équipement.

On était paré.

Lire la suite...

13/06/2017

Semaine S-18 : T'as beau pas être beau...

moche2.jpgNier l’exigence de beauté du monde vivant est carrément nier la pérennité de sa reproduction.
Les végétaux, les animaux, des hommes et femmes plateau en passant par les longs cous birmans, aux horribles mutilations et contraintes diverses, partout sur terre on se pare d’atouts ou même, pour les humains, se torture pour plaire, pas une société qui n’ait ses critères de beauté.
Parfois même on se sous-alimente pour y parvenir.

La plupart des bébés naissent avec un a priori "adorationnel" et inconditionnel familial pour ce petit être affrontant la vie avec ses tares et avantages génétiques, j’appartins heureusement à la catégorie "beau bébé", ce qui voulait dire dodu, et je n’eus donc guère de séquelles psychologiques inconscientes comme deux connaissances ayant été clairement déclarées laides à la naissance par leur entourage, malgré tout devenues très avenantes, rien n’est donc jamais perdu.

Mais une fois que l’enfant quitte le cocon familial, les critiques fusent et la construction d’un moi satisfait passe par beaucoup d’épreuves.

Lire la suite...

05/06/2017

Semaine S-19 : Lire, c'est l'avenir.

livres.JPGOn peut dire que ce fut une révélation, quand je compris que ma rentrée à la grande école allait me permettre de me passionner pour des histoires, télévision encore absente, sans dépendre de quiconque, je m’appliquai pour apprendre à lire au plus vite.

Mon premier livre fut "Oui-Oui au pays des jouets" écrit en bien grand et avec, j’imagine, un vocabulaire à ma portée mais qui m’intéressa peu, apparemment avec raison, puis assez vite, j’écumai tout bouquin mis à ma portée comme les vieux "Les malheurs de Sophie" de ma mère avec leurs illustrations d’un autre temps, bien qu’enfant assez sage, je n’eus aucun mal à me projeter dans les déboires de l’héroïne dont la curiosité n’avait d’égale que la mienne mais l’entraînant systématiquement dans des péripéties inattendues se terminant par punitions, fessées et autres sévices d’une éducation autoritaire effrayante qui avait un siècle.

Lire la suite...