août 2017

Archives

Liste des publications

28/08/2017

Semaine S-7 : Spécial mode

mode.jpgAussi loin que je m’en souvienne, la mode ne m’a jamais intéressée, évidemment je l’ai suivie à mon corps quasi défendant, des pattes d’ef’ aux corsages tapisserie en passant par les épaulettes, de l’orange au jaune puis le rouge, le court, le long, le trois-quarts, jusqu’à ce que l’influence se soit calmée depuis que la mode populaire prend des voies diverses et parallèles ou alors, je m’en fous définitivement.

Les magazines uniquement "féminins" m’affligent, surtout quand il n’y a que ça dans les salles d’attente, donc je n’en feuillette que quand je suis obligée. Ce qui m’énerve encore plus c’est quand les journaux classiques se croient obligés d’éditer un supplément spécial gonzesses.
Et c’était le cas ce weekend.
Sur la couverture, en robe lamée sous une doudoune au milieu de feuilles bien vertes et estivales, elle ouvre la veste pour m’inciter à ouvrir la revue.
Je me laisse tenter, c’est samedi je suis relax et je sirote mon thé.

Lire la suite...

23/08/2017

Semaine S-8 : Si j'avais un marteau ...

vervoz.jpgOn ne peut pas dire que je proviens d’une famille de bricoleurs ou alors ils étaient discrets !
Mon grand-père devait bien l’être un peu par nécessité tant pour entretenir jardin et poulailler mais surtout pour assouvir sa grande passion, la colombophilie, mais mon père, son beau-fils, bien que se le prétendant s’est contenté de me montrer, avec une foreuse manuelle, on savait se donner du mal, comment forer, mettre une cheville puis une vis pour pendre un cadre.
Moi, assembler, construire, j’aimai, et dès mes premiers Legos, j’accrochai.

Lire la suite...

16/08/2017

Semaine S-9 : Voyage, voyage ...

taiwan.jpgCette période de transhumance me semble judicieuse pour parler d’une de mes activités préférées durant ces presque six décennies.
Enfant, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui nous sortaient de Belgique mais pour pas très loin, Suisse, Espagne et bien entendu, le jardin d’Eden des belges, la France ! On ne peut pas dire que c’était la grande aventure mais de suite j’ai apprécié observer comment d’autres vivaient et ressenti l’impérieux désir de voir ça de près ... partout.

Lire la suite...

07/08/2017

Semaine S-10 : On ne sait jamais ...

sculpture.jpgMes grands-parents ayant vécu deux guerres, l’économie et la récupération étaient une seconde nature tenant également de la bonne gestion d’un ménage en ce début de XXème siècle.
Mamy ne jetait rien, si les restes comestibles n’étaient pas ré-accommodables en mets acceptable, les poules et les oies s’en chargeaient, les vêtements fatigués étaient retaillés ou transformés en loques* si trop usés, même les pulls pouvaient être détricotés pour réutilisation, j’adorais voir les mailles se défaire, retendre le fil bouclé et refaire des pelotes dans une action destructive potentiellement constructive, pour une fois qu’on pouvait !

Les élastiques avaient leur boîte, les papiers d’emballages de chocolat en aluminium étaient soigneusement défroissés du doigt, ça aussi amusant, pliés et empilés dans un tiroir, les journaux servaient d’emballages provisoires, d’allume-feu ou de brosse efficace pour faire briller les godasses increvables, toujours ressemelées, le cuir étant de qualité à l’époque, les chaussettes évidemment reprisées et les déchets de savon agglomérés dans un vieux bas nylon. Entre autres.

Surtout ne jamais gaspiller, on ne sait jamais, on pourrait manquer.

Lire la suite...