mai 2018

Archives

Liste des publications

21/05/2018

Saison 2.23 : La mort des magasins

achat-ligne.jpgLes grandes librairies même de villes de bonne importance ferment, pourtant quand j’y habitais ou même quand partie sous des cieux plus agricoles, j’allais y refaire un tour pour revoir du monde, de l’ambiance, flâner, magasiner*, jamais je ne ratais un passage dans une librairie au moins, oui même la FNAC car il y a musique, photo et PC, tout ce qui m’intéresse.

Les magasins de fringues me laissent aussi froide qu’une vieille fille lassée d’essayer de séduire, les pâtisseries totalement indifférente à cette profusion d’écœurantes calories sucrées, par contre les boucheries dont les effluves me rappellent l’atelier de mon grand-père et les poissonneries l’odeur marine ravivant les moments délicieux passés à la mer, me stoppent d’office devant leur étal.
Quant aux boutiques de déco, de brocanteur et d’antiquaire, elles me provoquent un arrêt voire une visite potentielle totalement irrésistible comme toute papeterie, commerce de fournitures artistiques et évidemment librairie.

Quasi que je n’irais en ville que pour ça.

Et les verres en terrasse.

Lire la suite...

08/05/2018

Saison 2.22 : Hé, toi, le connard !

mort-maurane.jpgIl y a 40 ans, en mars 78, tu venais à peine de priver la planète du King que le Cloclo des jeunes était envoyé ad patres par un stupide faux-contact, ça ne m’émut que peu mais on adorait rigoler sur ses chorégraphies, rhâ, aaah ! On chantait Alexandrie.dra le week-end de sa mort à la fête d’unité, ça a jeté comme un froid.

Probablement pour faire bonne mesure entre la variété populaire et celle de qualité, tu nous arrachas le grand Jacques en octobre. « Ne me quitte pas » à répétition lancinante m’avait énervée petite alors que les affres de l’amour m’étaient étrangères, mais là, j’étais à fond sur « L’homme de la Mancha »*, plus en adéquation avec mes désirs et interrogations personnelles.
La quête du Graal et de l’impossible amour, à 20 ans ça parle, je connais les chansons par coeur pouvant vocaliser de Sancho à Dulcinea en passant par Don Quichotte avec une maestria que moi seule dois apprécier !

Lire la suite...