Semaine S-28 : C'est quand qu'on est vieux?

Réflexions humoristiques d'une sexa.

Billet

vieille-martinique.jpgC’est un peu comme au sujet de la beauté qui est bien entendu avant tout intérieure, l’âge est, paraît-il, une question de mentalité. Il suffit d’être jeune dans la tête et voilà, c’est réglé.
Sauf que non. 
Les pessimistes disent qu’on a l’âge de ses artères, ça ne veut rien dire stricto sensu, une étude assez édifiante prouve le contraire : des personnes de 38 ans peuvent avoir un corps âgé de 28 à 61 ans *!
Oublions donc toutes les avanies corporelles plus ou moins dues à notre génétique dans toute sa criante injustice y compris la triste dégénérescence neuronale et l’entretien défaillant ou magnifique de notre machine dû à des facteurs plus culturels et éducationnels.

Observons objectivement.

Quand je regarde les vieilles photos familiales s’étalant sur 150 ans que je suis en train de trier, je constate d’abord l’évolution vestimentaire et modique.
Tout le monde est, à un moment donné, « de son époque ».
Selon la pose photographique propre à la mode du moment, qu’elle soit technique ou artistique, les jeunes ont l’air jeune, conquérant voire nonchalant, les adultes semblent responsables, bien ancrés dans la vie et les vieux sereins mais souvent l’œil un peu passif.
Des vieux rock’N Roll, il y en a, mais peu, à part des Mick Jagger, Annie Cordy ou Johnny Haliday qui ont un peu, comme qui dirait, baigné dedans.

Ce qui m’a toujours affolée c’est de constater qu’à un certain moment, il n’y a pas que l’horloge biologique qui marque mais une espèce de bombe à retardement qui éclate paradoxalement discrètement et qui pousse à la réticence chronique à toute nouveauté tout en s’accrochant aux archétypes de la vieillesse, comme s’il fallait y tomber inéluctablement avant la fatale issue.
Je parle par exemple du tablier à fleurs et de la mise en plis bouclée permanente pour la femme et de la mèche sauvage maladroitement rabattue sur un crâne luisant surmontant un pantalon remonté jusqu’aux aisselles pour l’homme, aboutissements canoniques qui semblent intemporels.
J’exagère.
Ben non, si je regarde les photos de presse des années soixante, toutes les femmes ressemblaient à Brigitte Bardot et les hommes à Alain Delon, enfin essayaient de.
Cette remarque est valable pour toutes les décennies passées ou à venir.
Mais quand tu visites une maison de repos peuplées d’octogénaires, ils ont le même look depuis des années : robes, costumes et coiffures de vieux à un point tel que tu te demandes où ils les achètent, pourtant les vieux d’aujourd’hui, trentenaires, twistaient en pantalon vichy moulant et choucroute à la Bardot ou blouson de cuir "bad boy" et mèche à la James Dean !

vieux-roumanie.jpgPourquoi, confort mis à part, finit-on par s’habiller avec des fringues marquées 3ème âge ?
Je veux dire pourquoi la nouveauté rebute-t-elle ? 
Pourquoi la musique devient-elle sauvage ?
Les oeuvres d’art incompréhensibles ?
Alors pourquoi, à un moment donné, cesse-t-on d’être jeune dans la tête ?
Pour se conformer à la manière dont on est représenté ?
Et je constate le phénomène avec horreur chez, heureusement, une minorité  de mes contemporains.
Ça fait peur.

Il y a aussi les cas de jeunisme, et que tu sois chébran, tatouée, colorée, étirée jusqu’aux sourcils, à quoi bon, des rides au lifting tu seras critiquée de toute façon, moins qu’un homme, double injustice puisque les tempes et la barbe grisonnantes sont plutôt culturellement attirantes !

Mais au diable l’apparence !
C’est quand ça touche la capacité et surtout la volonté d’apprendre que ça m’effraie le plus.
Il y a 30 ans, j’ai découvert Windows, il y a 20 ans, j’ai surfé pour la première fois chez un ami branché pour préparer un voyage au Népal, j’ai été immédiatement séduite et un an plus tard, je connectais mon modem 56 k qui faisait un bruit de « Ici radio Londres » et dont j’économisais parcimonieusement les minutes de connexion. Mes ami(e)s se foutaient de ma gueule « Toi et TON internet » ! Sous-entendu : arrête avec ton joujou sans avenir ! Je persévérai, ma curiosité chronique étant un sérieux moteur ! On sait ce que ze oueb est devenu dans la vie quotidienne.
Je ne connais plus guère de contemporain ne sachant absolument pas se servir du minimum syndical d’un PC. Déjà, il devient difficile de payer autrement. 

J’aime ce qui est nouveau et ce qui facilite la vie mais ces temps-ci, je cale.
Les casques de réalité virtuelle, pourquoi pas pour guérir une phobie, mais pas question de remplacer une vraie balade en forêt et bientôt on aura les arômes via un intégral ! Verra-t-on encore les autres ?
Je renâcle également carrément pour le paiement par GSM que ce soit en magasin ou par banque, il renfermera aussi son dossier médical, tous ses contacts, ses photos via le Cloud,  toute sa vie. 
Vie à la merci de tout voleur.
Je bloque totalement. Déjà que les pirates violent  des entreprises censées être blindées, alors, ton petit portable...

Eh voilà, je ne céderai pas, je deviendrai ringarde.

Une vieille conne quoi.

* L'étude édifiante : C'est prouvé, nous n'avons pas l'âge de nos artères. , j'espère avoir un corps de 49 ans, on peut rêver !

Une pensée pour l’actrice Sophie Barjac , pas très connue, c’est le moment d’en parler puisqu’elle a rejoint le troisième âge !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://accessit.be/index.php?trackback/45